Depuis plus d'un an, le LAB3S travaille en partenariat avec le Dispositif de Réussite Educative (DRE) de la ville de Bondy afin d'accueillir une fois par mois des groupes de collégien.ne.s temporairement exclu.e.s sur le campus de l'IRD.
Contexte
Chaque année en France, 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification. La Seine-Saint-Denis, où 43 % de la population a moins de 30 ans, est un des départements qui comptabilise le plus d'élèves "décrocheurs scolaires". Depuis 2008, le département travaille en lien étroit avec l'éducation nationale, les villes et les associations afin de mettre en oeuvre un programme d'accompagnement des collégiens temporairement exclus de leur établissement. L'objectif? Faire de ce temps d'exclusion un temps utile pour l'élève et susciter leur curiosité.
A Bondy, c'est le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) hébergé au sein de la Maison Marianne qui pilote le Projet de Réussite Educative (dispositif Escale). Un accompagnement sur mesure est proposé aux familles souhaitant surmonter les freins liés au parcours éducatif de leur enfant. Le CCAS sollicite les acteurs de la ville afin de mobiliser leur expertise dans le cadre d'ateliers thématiques sur la santé, l'éducation et la découverte de métiers et de projets. Depuis 2019, le LAB3S accueille régulièrement des jeunes sur le campus de l'IRD.
A travers ce programme, les jeunes peuvent ainsi visiter le campus de l'IRD et connaitre son histoire depuis sa création à la fin des années 50, avoir connaissance d'initiatives et des projets en faveur de la transition écologique, et découvrir le parcours de scientifiques et d'entrepreneurs sociaux.
"On ne m'a jamais dit qu'il y avait un institut de recherche à Bondy"
Les jeunes découvrent l'existence d'un institut de recherche dans leur quartier, en témoigne leurs réactions : "Tous les jours je passe devant, mais on ne m'a jamais dit qu'il y avait un institut de recherche ici", "Je ne pensais pas que c'était ça un centre de recherche, je pensais que c'était un endroit où on enquêtait sur des activités paranormales", "Un incubateur? C'est pour élever des poules?".
Les formats de visite varient en fonction du nombre d'élèves mais abordent en général les thématiques liées au changement climatique, à la biodiversité, la préservation des sols et aux principes de l'agriculture en ville. A chaque fois, des exemples de projets ou solutions écologiques sont présentés, comme les microcapteurs de mesure de l'activité biologique des sols fabriqués au Fablab, ou encore la Rotonde, qui est un espace d'accueil récemment rénové dans le cadre d'un chantier en terre crûe, et dont la matière provient des terres excavées du campus, ou encore le jardin pédagogique et expérimental, en cours d'installation avec Veni Verdi.
La crise covid-19 a interrompu les activités du programme, mais les partenaires comptent reprendre les activités à partir de cet été, pour permettre aux jeunes de s'impliquer dans l'aménagement du jardin et on l'espère susciter peut être des vocations.
Ce programme est rendu possible grâce au soutien technique de l'IRD, de la ville de Bondy du DRE, d'Est Ensemble, du département Seine-Saint-Denis et de l'Education Nationale.
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