Il y a quelques semaines étaient relancées les expérimentations IPAUP-93 pour l’année 2022. C’était également pour nous l’occasion de débuter un cycle de rencontres : plusieurs évènements festifs et culturels ont eu lieu dans les jardins de nos partenaires depuis février afin de vous rencontrer !
Les cycles de rencontre IPAUP-93
A l’interface entre sciences, culture, art et société, les cycles de rencontres sont des espaces d’échanges visant à favoriser l’émergence d’une plus large compréhension, par le public, des enjeux liés à la pollution des sols en Seine-Saint-Denis. Débats, conférences, ateliers, visites de jardins et évènements festifs sont régulièrement proposés dans différentes villes de Seine-Saint-Denis !
Une soirée autour du sol à Montreuil
Le 19 février dernier a été organisée notre première rencontre dans le cadre du projet IPAUP-93. Pilotée par l’association le Sens de l’Humus et ses partenaires, elle s’est déroulée à l’A.E.R.I à Montreuil, et a attiré plus de 200 visiteurs !
La soirée s’est ouverte par une conférence-débat “Le sol : ce compagnon de vie que nous méconnaissons” de Marc André Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et spécialiste des liens entre les champignons et les racines des plantes. Il y a présenté son dernier ouvrage, intitulé “L’Origine du monde”, qui constitue un plaidoyer pour un plus grand respect des sols.
Cette conférence avait pour thème central la nécessité de prendre conscience de la beauté du sol, à l’origine de la vie. A partir du constat de la méconnaissance de la vie souterraine, Marc André Selosse a encouragé les participants à s’intéresser à la vie invisible du sol pour repenser leur relation au vivant. Il a ainsi décrit la façon dont le sol abrite une vie invisible mais riche, tout en étant construit par cette dernière. Cette découverte du sol avait aussi pour but de mettre en valeur la façon dont les pratiques humaines le dégradent, ainsi que des solutions pour en prendre soin.
La suite de la soirée a été rythmée par le spectacle musical “Autour d’un ver” de Sophie Accaoui, mis en scène par Christine Mananzar. Cette “fantaisie animalière, musicale et scientifique”, pour reprendre les mots de la comédienne, se donne pour objectif de rendre justice au monde souterrain en s’intéressant à la vie des vers de terre. En s’appuyant sur l’ouvrage Des vers de terre et des hommes de Marcel Bouché, Sophie Accaoui vulgarise de façon ludique le rôle des vers de terre dans le sol. Ce spectacle a ainsi été l’occasion d’échanges avec les spectateurs, qui ont pu partager leurs perceptions du sol et de la vie qu’il abrite.
Merci à tous les intervenants et aux spectateurs !
Vous souhaitez suivre les actualités du projet ? N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook IPAUP-93 !https://tinyurl.com/groupeIPAUP93
Comments